Acheter une maison neuve au Québec : top 3 des points à vérifier à tout prix !
L’acquisition d’une maison neuve au Québec est généralement l’investissement de toute une vie. C’est pour cette raison, que les ménages doivent prendre certaines précautions avant de s’engager dans ce processus. L’objectif consiste surtout à s’assurer que le bien immobilier identifié est de bonne facture, et construit selon les normes. Pour ce type d’achat au Québec, ne vous laissez surtout pas guider par les émotions. Elles risquent de vous induire en erreur, et vous pourriez le regretter plus tard. Voici plutôt 3 éléments à passer à la loupe.
Plan de l'article
1. Examiner la nature du voisinage
Les personnes qui vivent à proximité de votre maison doivent être choisies avec un certain soin. N’oubliez pas que vous aurez sûrement de nombreuses interactions quotidiennes avec elles. Par conséquent, il convient de s’intéresser à leurs profils avant de valider l’achat de votre maison neuve. Les familles avec des enfants qui souhaitent acquérir un bien devraient s’installer dans un quartier, où vivent d’autres familles. Il sera ainsi plus facile d’avoir des centres d’intérêt avec le voisinage.
Lire également : Assurance habitation : obligatoire ou pas ?
Vous pourriez par exemple jeter un coup d’œil à ce projet de maisons neuves dans Lanaudière. C’est une charmante région du Québec, dans laquelle vous vous plairez à coup sûr. L’entreprise qui commercialise ces biens vous propose une variété de constructions. De plus, elle vous garantit que la cohabitation sera pacifique avec vos divers voisins. Pour prendre un nouveau départ avec votre famille au Québec, optez pour l’une des maisons neuves disponibles à Lanaudière.
2. Faire attention à l’état des sols
Que ce soit au Québec ou ailleurs, vous ne devriez jamais acheter une maison neuve sans avoir préalablement effectué une visite. Cette dernière est de la plus grande importance, car elle vous permettra d’apprécier la qualité des finitions. Par exemple, vous devriez accorder une attention particulière aux planchers. Ils doivent notamment être parfaitement horizontaux, et dépourvus de toute irrégularité. En dehors de l’utilisation du prélart à Terrebonne, les autres revêtements privilégiés pour les sols au Québec sont :
A lire en complément : En quoi le recours à une aide à domicile pour entretenir son domicile peut-il être utile ?
- Le bambou ;
- Le vinyle ;
- Le linoléum ;
- Etc.
De plus, il est indispensable que les revêtements soient en adéquation avec les différentes pièces de la maison neuve. Vous conviendrez par exemple, qu’il est totalement inutile que de la moquette soit installée dans la salle de bain. Rien ne vous empêche de procéder au changement des revêtements présents, une fois que la maison neuve aura été achetée. Seulement, cela nécessitera un certain budget pour faire réaliser ces travaux.
3. Prendre en compte l’accessibilité de la maison
Il existe différentes régions où vous pourriez acheter une maison neuve au Québec. Avant de faire un choix, l’idéal serait de vous rendre sur les lieux afin de les visiter. Cela vous permettra de prendre connaissance de leur configuration, et l’emplacement des différentes commodités. Avez-vous besoin que des transports en commun soient proches de votre logement ? Il faudra alors regarder si :
- Des arrêts de bus ;
- Des gares ferroviaires ;
- Des stations de métro sont disponibles dans les parages.
Par ailleurs, les estimations du temps de trajet que vous aurait communiqué l’agence immobilière pourraient différer de vos tests. Passez aussi en revue les commerces présents. Cela vous garantira que vous ne ferez pas de longues distances, pour effectuer vos courses par exemple.